La culture espagnole
Lycée HabboBeta :: Les classes :: Classes de seconde :: Seconde A :: Les cours :: Espagnol
Page 1 sur 1
La culture espagnole
La culture espagnole
1 La littérature
1.1 La nouvelle picaresque
En 1554 est publié La Vie de Lazarillo de Tormes. Cette courte nouvelle est anonyme et marque la naissance d'un nouveau style littéraire : la nouvelle picaresque, qui s'est développée pendant tout le XVIIe siècle. Le pícaro est un individu sans honneur, un anti-héros.
Ainsi, une des hypothèses expliquant l'apparition de ce nouveau genre littéraire si particulier est l'interaction entre plusieurs facteurs : les conditions sociales de l'Espagne de l'époque (où, contrairement aux autres pays européens, la classe bourgeoise se développe peu, et où persiste au contraire une importante classe sociale pauvre) ; le désir de se démarquer totalement du genre littéraire plus idéalisé qu'était la littérature chevaleresque de l'époque ; la volonté de critiquer la société espagnole très rigide.
Les nouvelles picaresques sont caractérisées par :
- leur caractère autobiographique
- leur caractère anti-héroïque (personnage principal pauvre, sans idéal)
- leur structure très ouverte, les épisodes n'ayant guère de rapport entre eux
- leur intention satirique et divertissante
La Vie de Lazarillo de Tormes est l'histoire d'un jeune garçon issu d'un milieu pauvre, qui raconte sa vie de façon autobiographique et avec un réalisme surprenant. Fils d'un voleur et d'une femme de mauvaise vie, Lázaro devient le serviteur de plusieurs maîtres successifs : un cruel aveugle, un curé avare, un pauvre hidalgo vaniteux et ridicule, … et se marie finalement avec la servante d'un archiprêtre. Il ne doit sa survie qu'à son ingéniosité, la seule arme des pícaros.
Nous verrons la suite avec l'extrait, au prochain cours
ValentineSwils- Messages : 27
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 34
Localisation : Villa de Broadstreet
Lycée HabboBeta :: Les classes :: Classes de seconde :: Seconde A :: Les cours :: Espagnol
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|